Choisir un attrape-rêves sur mesure

par | Déc 18, 2020 | Décoration | 1 commentaire

Un attrape-rêves sur mesure est plus qu’un bel objet à accrocher dans une chambre d’enfant. C’est un accessoire décoratif, mais sa personnalisation le rend unique.

attrape-rêves sur mesure

Un attrape-rêves industriel ou sur-mesure ?

Traditionnellement, un attrape-rêves est un objet confectionné à la main. Selon les légendes amérindiennes, il doit être suspendu près du lit ou du berceau, de manière à accrocher les premiers rayons de soleil.

De nos jours, l’image de l’attrape-rêves s’est tellement disséminée que certaines tribus parlent d’une appropriation culturelle. S’il fut une époque où vous en trouviez uniquement des faits main, dans les réserves ouvertes au public, les attrape-rêves ont depuis été industrialisés. Ainsi, il n’est pas rare d’en voir dans les rayons de grandes enseignes de décoration.

Si l’on s’appuie sur les origines chamaniques de cet objet, son lien avec le monde des rêves et des esprits, cette fabrication en série s’apparente presque à un sacrilège. Même sans aller aussi loin, il reste légitime de se poser une question : préférez-vous un objet sans âme, assemblé dans une usine, ou un accessoire plus artisanal, plus en accord avec certaines valeurs humaines de plus en plus défendues de nos jours ?

Que vous apporte un attrape-rêves sur mesure ?

Une fois évacuée la question de l’objet industriel, celle de l’attrape-rêves sur mesure se pose. Certes, vous pouvez tout à fait opter pour un modèle artisanal, réalisé en quantités limitées, voire même en exemplaire unique. Ce seront toujours des beaux accessoires décoratifs, qui auront une histoire, et qui ne ressembleront à aucun autre.

Mais il faut bien reconnaître qu’un modèle créé sur mesure, spécialement pour vous ou pour la personne à laquelle vous le destinez, a une tout autre valeur.

Tous les créateurs ont des procédés différents. Vous pourrez parfois choisir la taille, les matières, ou plutôt orienter vers certains panels de couleurs. Les types de nœuds qui ornent la toile tissée pour attraper les rêves relèvent quant à eux de l’artisan qui liera les fils.

Le sur mesure vous apporte un attrape-rêves qui ne peut exister qu’un un seul exemplaire. Vous pouvez être sûr que personne n’aura le même. Mais, surtout, l’histoire qu’il racontera sera définitivement la vôtre. Si vous le destinez principalement à un usage décoratif, vous pourrez alors l’assortir à la peinture de vos murs ou aux couleurs de vos coussins. Et, pourquoi pas, envisager de faire confectionner au fil du temps différents attrape-rêves, qui suivront votre évolution et celle de vos goûts en termes de coloris.

Finalement, choisir un objet, c’est déjà exprimer des valeurs, plus encore que des goûts. Et aménager une chambre d’enfant, c’est déjà réfléchir à la manière dont vous voulez l’élever, à ce que vous souhaitez lui transmettre. Un attrape-rêves, sur mesure ou non, traduit déjà tout cela. Ce n’est peut-être qu’un élément, parmi tant d’autres. Mais il est tissé des rêves que vous voulez construire pour vos lendemains et ceux de la génération suivante.

détail d'un attrape-rêves : gros plan d'une perle bleu et de son ruban.

 

 

1 Commentaire

  1. Annick

    Ces attrape – rêves portent bien leur nom , sa créatrice a su leur donner toute la douceur et sérénité par ses mélanges de matières et couleurs , légères et raffinées , avec une finition délicate et soignée , c’ est un enchantement ! Bravo ! c’ est le moment de rêver , un peu d évasion fait du bien !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This