Comment préparer la chambre de bébé

par | Oct 3, 2020 | Décoration, Maternité, Sommeil | 1 commentaire

attrape rêve, décoration chambre enfant, attrape rêve personnalisé, attrape rêve sur mesure, attrape rêve bébé, attrape rêve enfant

Comment préparer la chambre de bébé ?

Un bébé passe en moyenne entre 14 et 18 h par jour dans sa chambre. Lui proposer un environnement sain, mais aussi adapté à son développement, est donc essentiel.

Préparez les murs et les sols

Un bébé est en plein développement. Et, par conséquent, beaucoup plus sensible aux composés volatils présents dans les peintures ou autres revêtements.

Sur les murs, une peinture à l’eau sera plus saine et sécurisante. Vous pourrez aussi vous diriger vers des peintures naturelles. Il existe enfin depuis 2017 une gamme de peinture spécialement étudiée pour les chambres d’enfant. À base de résine végétale, elle améliore l’air de la pièce en captant jusqu’à 80 % du formaldéhyde, pendant 2 à 6 ans. Ce résultat lui a valu la recommandation de l’AFPRAL, l’association française pour la prévention des allergies.

Pour le sol, évitez les moquettes, qui sont des nids à acariens. Le parquet ou le carrelage sont de très bonnes options, tout comme le linoléum. L’avantage de ce dernier revêtement : il dispose d’une sous-couche de mousse qui amortit les sons comme les chutes. Pratique quand bébé commence à marcher.

attrape rêve, décoration chambre enfant, attrape rêve personnalisé, attrape rêve sur mesure, attrape rêve bébé, attrape rêve enfant

Quel mobilier pour la chambre de bébé ?

Pour meubler la chambre de bébé, vous aurez essentiellement besoin de :

  • un lit
    Un berceau pour commencer, ou un lit évolutif pour ne pas devoir le changer au bout de deux ans. À vous de voir.
  • Une table à langer
    Ce meuble peut sembler accessoire mais il vous permet de positionner votre enfant à la bonne hauteur pour le changer et l’habiller, et il sera bien pratique.
  • Une armoire pour les vêtements
    De la simple étagère au meuble le plus sophistiqué, c’est vous qui définirez ce que vous installez en fonction de vos envies déco et de votre budget. Pensez que vous aurez surtout besoin de place pour ranger bodies et pyjamas, durant les premières semaines.

Là encore, privilégiez des matériaux sains. Certaines normes peuvent vous guider. La certification ISO 16000 vous assure que les matériaux ne répandent pas de formaldéhyde. Évitez les meubles en mélaminés qui dégagent des COV. Et, pour tout achat, assurez-vous qu’ils répondent aux normes NF EN716 et NF EN221.

Comment personnaliser une chambre d’enfant ?

Une fois ces premiers éléments pratiques validés, vous pouvez passer à la décoration. C’est le moment d’exprimer votre personnalité, ou celle que vous voulez insuffler à la chambre.

Sur les murs, des teintes pastel créeront un véritable petit cocon de douceur. Mais vous pourrez attirer son œil avec des objets décoratifs accrochés aux cloisons, ou de petites zones de couleurs contrastées : stickers, frises, affiches, attrape-rêves… Le jeune enfant passera des heures à les regarder et à observer leurs variations.

Quand votre enfant grandira, vous pouvez aussi aménager différents espaces dans la chambre : un coin jeu, un coin détente ou lecture, une zone réellement dédiée au repos. Vous marquerez la transition entre ces espaces avec votre décoration, que ce soit par le biais des teintes murales ou de tapis de sol. Votre bambin aura ainsi tout le loisir de s’approprier sa chambre.

attrape rêve, décoration chambre enfant, attrape rêve personnalisé, attrape rêve sur mesure, attrape rêve bébé, attrape rêve enfant

 

1 Commentaire

  1. Luxuryloft

    La chambre des enfants doit être confortable et pratique pour les parents. Ils doivent se sentir à l’aise lorsqu’il s’agit de déplacer et de manipuler votre petit à la fois pour le changer et pour jouer avec lui.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This