Découvrez le portage

par | Jan 4, 2021 | Petite enfance | 0 commentaires

Le portage, comme son nom l’indique, est une technique pour porter vos enfants… tout en vous libérant les mains et les bras. Contrairement à sa position dans une poussette, votre enfant est tout contre vous, sa tête à votre hauteur (ou éventuellement dans votre dos). Si ce procédé est préconisé depuis quelques années en Europe, il suscite encore de nombreuses questions.

maman qui porte son enfant dans une écharpe de portage

 

Portage ou poussette, faut-il faire un choix ?

Tout d’abord, rassurez-vous : personne ne vous demandera d’utiliser exclusivement une poussette ou un seul mode de portage. Vous pourrez très bien passer de l’un à l’autre en fonction de vos déplacements, des moments de la journée, de vos envies ou de l’âge de vos enfants. De nombreux parents possèdent ainsi à la fois une poussette et une écharpe de portage dans leurs affaires (ou sur leur liste de naissance).

La poussette, bien qu’encombrante pour les déplacements (il faut pouvoir la replier dans le coffre, ou la caler dans un transport en commun), a aussi ses avantages, notamment en mode cosy. Ainsi, vous n’avez pas besoin de réveiller le nourrisson pour l’extraire du portage, le cosy pouvant passer du support de la poussette à l’intérieur de la voiture en quelques manipulations seulement.

Il est aussi plus facile de demander à quelqu’un d’autre de prendre en charge l’enfant ou de le déplacer : les grands-parents préféreront souvent manipuler une poussette que se risquer à faire les nœuds d’une écharpe.

Les avantages du portage pour les parents et le bébé

Les adeptes du portage lui reconnaissent de nombreux avantages.

Tout d’abord, il libère les mains. Vous pourrez ouvrir des portes, tenir des sacs… ou même faire la vaisselle avec un bébé maintenu par le portage.

Par ailleurs, ce procédé apaise les bébés et facilite les interactions avec eux. L’enfant est naturellement bercé, pendant les déplacements bien sûr, mais aussi à l’arrêt, par la respiration et les battements de cœur.

La position est ensuite ergonomique : si le système de portage est adapté, le nourrisson n’a pas les jambes ballantes et le tissu suit la courbe de son dos. La position verticale est aussi préférable pour éviter les reflux.

Comment choisir son mode de portage

Mei-tai, écharpe, sling, porte-bébé… Autant de systèmes de portage qui ont tous leurs adeptes. Il n’existe pas UNE solution qui convient à tous. Le plus important est de choisir celle qui saura s’adapter à votre mode de vie et à vos envies.

Si vous ne vous sentez pas capable d’apprendre les nœuds nécessaires, inutile en effet d’investir dans une écharpe de portage !

Le mieux est de vous renseigner sur les spécificités de chaque modèle. Éventuellement en couple : de même qu’il existe des parents jonglant entre poussette et porte-bébé, le père ne sera pas toujours à l’aise avec une écharpe même si la mère l’adore, par exemple. Le plus important est de garder en tête à la fois l’aspect pratique (les modes d’attache) et la durée de vie de la solution choisie (certaines seront plus adaptées pour les nourrissons, d’autres pour les enfants plus grands… mais aurez-vous toujours envie de porter votre enfant au quotidien passé un certain âge ?).

 

Quelle que soit votre manière de vivre le portage, retenez aussi une chose : tous les enfants sont différents. Et eux aussi auront peut-être leurs préférences…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This