Energie des couleurs

par | Fév 19, 2021 | Couleurs, Décoration, Eveil de l’enfant | 0 commentaires

Comment profiter de l’énergie des couleurs ?

Dans de nombreuses traditions, les couleurs sont connues pour l’énergie qu’elles peuvent transmettre. Vous retrouverez ce principe en chromothérapie, mais aussi en travaillant sur les chakras et même les couleurs des éléments dans votre assiette. Choisir les teintes les plus efficaces pour vous, dans votre décoration ou dans votre quotidien, est une manière facile de profiter de cette énergie.

couleurs

Quelles sont les connaissances sur l’énergie des couleurs ?

Dans de nombreux pays, les couleurs sont connues et listées pour leur impact. Ainsi, en Chine, chaque teinte est associée à des éléments symboliques, à des fonctions et à des saveurs, en tournant autour de cinq couleurs de base : le rouge pour le feu, le vert pour le bois, le jaune pour la terre, le blanc pour le métal et le noir pour l’eau.

En Inde, ce sont plutôt les chakras qui sont reliés aux couleurs : le premier chakra, celui de l’ancrage et de la vitalité, est représenté par le noir, le brun, le pourpre ou le rouge. Le cinquième chakra, celui de la communication, est plus associé au bleu, et ainsi de suite.

De manière peut-être un peu plus scientifique, il a été démontré que les couleurs influençaient chaque élément vivant… jusqu’aux microbes ! Ainsi des bactéries vont dépérir sous une lumière bleue ou rouge, selon les cas. Ou l’éclosion d’œufs de poisson peut varier de 2 à 23 jours selon la teinte de leur aquarium !

Quelle est l’énergie de chaque couleur ?

Pour savoir quelle couleur vous correspond, il importe avant tout de connaître les effets de chacune d’entre elles.

Le blanc

Le blanc n’est pas une couleur à proprement parler. Il a cependant une action purifiante aussi bien au niveau de l’extérieur (l’environnement) que de l’intérieur (les sentiments, les non-dits, les colères…).

Le rouge

Le rouge incarne l’énergie. Il sert à en redonner, à la retrouver suite à un accès de fatigue. Il est d’ailleurs aussi efficace dans ce domaine en décoration que dans votre assiette.

Le rose

Le rose représente l’affection, la tendresse. Comme un mélange entre le blanc et le rouge. Il sert aussi à réguler l’équilibre du système nerveux végétatif.

L’orange

L’orange est lié au mouvement, à la joie. Il a un effet dynamisant, un peu comme le rouge.

Le jaune

Le jaune est associé au mental, à la réflexion. Il permet d’avoir des idées plus claires, et de mieux gérer les émotions.

Le vert

Le vert symbolise l’équilibre, l’harmonie. Il a des vertus soignantes (ce n’est pas pour rien que la croix des pharmacies est verte).

Le bleu

Le bleu impose le calme. Il va tempérer les réactions liées au stress, tout en facilitant la communication et la créativité.

Le violet

Le violet a plus pour fonction d’apaiser les angoisses.

En termes de santé, la chromothérapie a aussi noté que chaque coloris avait un impact : le rouge est dynamisant, l’orange facilite la digestion, le jaune stimule le système nerveux, le bleu est clamant et le vert équilibrant pour les fonctions organiques.

Décider quand on manque d’énergie de porter un chemisier rouge peut être un excellent moyen de lutter contre la fatigue. Tout comme de stimuler les parties de soi sur lesquelles vous avez envie de travailler en intégrant dans votre décoration les teintes qui y sont reliées.

 

es couleurs des attrape-rêves décoration chambre enfant décoration univers bébé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This