Le pouvoir énergétique des chakras

 

le pouvoir des chakras

Parmi les milliers de chakras (« roues » en sanskrit) répartis sur l’ensemble du corps, les hindous en ont identifié sept majeurs. Ils sont autant de centres énergétiques, de formes circulaires, qui regroupent toutes nos émotions et tout ce qui constitue notre vécu. Ces sept chakras jouent un rôle important dans notre équilibre énergétique, à condition que cette énergie puisse circuler librement de l’un à l’autre.

Où se situent les chakras ?

Les chakras sont immatériels et pourtant ils se situent tout au long de notre corps, en suivant notre colonne vertébrale, sur une ligne qui va du sacrum au sommet du crâne. Chaque chakra a un emplacement précis, tout comme une couleur et un élément qui lui est propre.

 

Le premier chakra : Muladhara – le chakra racine – “j’ai”

Terre, racines, enracinement, survie, corps, nourriture, matière, fondation

Situé à la base de la colonne vertébrale, sous le périnée, entre le coccyx et le sacrum, ce chakra est lié à la terre-mère. Associé à la couleur rouge, il représente l’enracinement, mais aussi notre besoin d’ancrage et de sécurité.

Note Do. Son Lam

Le deuxième chakra : Svadhisthana – le chakra sacré – “je sens”

Eau, changement, polarité, mouvement, joie de vivre, émotions, sexualité, clairsentience

Situé trois centimètres sous le nombril, ce chakra est associé à l’eau. Représenté par la couleur orange, il influe sur les relations sociales, mais aussi sexuelles.

Note . Son Vam

Le troisième chakra : Manipura – le chakra solaire – “je peux”

Feu, puissance, autonomie, volonté, énergie, métabolisme, technologie, transformation, estime de soi

Deux doigts au-dessus du nombril, ce chakra est relié au feu et à la couleur jaune. Il représente la personnalité de chacun, sa capacité à s’affirmer et à connaître ce qui lui est bénéfique.

Note Mi. Son Ram

Le quatrième chakra : Anahata – le chakra du cœur – “j’aime”

Amour, air, respiration, équilibre, relations, affinité, unité, guérison

Placé au centre de la poitrine, ce chakra vert est en lien direct avec l’air. Sa position indique clairement qu’il représente l’ouverture du cœur, l’amour, mais aussi la santé.

Note Fa. Son Yam

Le cinquième chakra : Vishuddha – le chakra de la gorge – “je m’exprime”

Ether, son, vibration, communication, mantras, télépathie, créativité

Bleu et installé dans le larynx, ce chakra a pour élément l’éther. Il influe sur la communication et l’expression, mais aussi en partie sur la créativité.

Note Sol. Son Kam

Le sixième chakra : Ajna – le chakra du 3e œil – “je vois”

Lumière, couleur, vue, intuition, visualisation, imagination, clairvoyance, vision

Le chakra situé au-dessus de la racine du nez est de couleur indigo ou violet. Il est lié à l’élément lumière, et donc avec la spiritualité, l’imagination, l’intuition. La concentration et la mémoire font partie de ses modes d’expression. 

Note La. Son Öm

Le septième chakra : Sahasrara – le chakra couronne – “je sais”

Conscience, Pensée, information, savoir, compréhension, transcendance, immanence, méditation

Magenta, violet ou blanc, son élément est la pensée. Pour communiquer avec lui, il est au sommet du crâne, au niveau de la fontanelle. Il symbolise la réalisation de soi, et la capacité à vivre une vie équilibrée.

Note Si. Silence

 

Comment les chakras influencent notre énergie ?

Les chakras sont autant de centres nerveux de notre corps. S’ils sont mal alignés, ou fermés, la circulation de l’énergie, qui va de la terre vers le ciel, fonctionne mal. Notre esprit, mais aussi notre corps, en est alors directement impacté.

Le yoga est une des pratiques qui permet de les harmoniser. De même que le qi gong, la méditation, ou encore les massages ayurvédiques. La sonothérapie https://makocei.fr joue également un rôle dans l’équilibre et l’harmonisation des chakras. La lithothérapie a aussi un impact, les pierres entrant en résonance avec les chakras à travailler. 

Ressentir toute l’énergie potentielle de ses chakras peut demander du temps, mais cela permet de se sentir parfaitement aligné dans tous les sens du terme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This