Que mettre dans votre liste de naissance

par | Déc 1, 2020 | Maternité | 0 commentaires

Très vite, alors que le terme de votre grossesse se rapproche, ou juste après votre accouchement, vos proches vous demanderont si vous avez mis en place une liste de naissance. Celle-ci est bien pratique pour éviter les doublons et pour recevoir ce dont vous avez réellement besoin. Elle doit comporter des accessoires utiles pour tous les instants de vie de votre bébé. Voici quelques pistes pour vous aider à la composer.

liste de naissance

Votre liste de naissance pour tous vos déplacements avec bébé

Vous ne resterez pas en permanence à la maison avec votre bébé. Vous allez sortir et, pour vous déplacer, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • une poussette et/ou un porte-bébé
    Sélectionnez les modèles en fonction de vos préférences mais aussi de la place dont vous disposez (certaines poussettes sont plus encombrantes que d’autres, ce qui pourrait être gênant si vous disposez d’un tout petit coffre de voiture)
  • une nacelle ou une coque pour la voiture
    Indispensable dès lors que vous envisagez de partir en voiture, même pour des courts trajets.
  • Un sac à langer
    Vous pourrez y mettre un tapis à langer, des couches, des biberons, quelques petits jouets quand bébé grandira… Votre sac à main n’y suffira jamais !

Pour les repas de bébé

Si vous décidez d’opter pour le biberon, vous aurez besoin de ceux-ci, comme d’un chauffe-biberon.

Si vous préférez allaiter, un coussin d’allaitement sera apprécié (de même qu’un tire-lait, éventuellement).

Pour les premiers repas solides, vous apprécierez des bavoirs, de la vaisselle incassable, voire un robot cuiseur adapté (le baby-cook continue à avoir beaucoup d’émules).

Pour le sommeil de bébé

Le lit de bébé fait partie des indispensables, et il sera souvent le premier élément installé dans la chambre de bébé. Vous aurez aussi besoin d’un matelas, de drap-housse adapté, voire d’un tour de lit.

Une ou deux gigoteuses remplaceront avantageusement les couvertures.

Un écoute-bébé placé dans la chambre vous aidera à surveiller de loin le sommeil de votre enfant.

liste de naissance

Pour la toilette de bébé

Une baignoire pour bébé sera pratique même si vous ne disposez pas de baignoire chez vous. Vous apprécierez également un thermomètre de bain, ainsi que des sorties de bain avec capuche pour vite envelopper votre nourrisson une fois sorti de l’eau.

Pensez à y ajouter une table à langer et son matelas, un thermomètre pour prendre la température de votre enfant. Ainsi que des couches, le cas échéant. Vous en aurez besoin de beaucoup et vous pourriez aussi en profiter pour demander des modèles plus décorés en optant pour les couches lavables !

Pour l’éveil de bébé

Un nouveau-né passe beaucoup de temps à dormir. Mais il aura aussi des moments d’éveil durant lesquels il appréciera de disposer de distractions adaptées à son âge.

Les hochets plaisent toujours, tout comme les tapis d’éveil avec arche d’activité, bien utiles les premiers mois.

Dans la chambre, un mobile, musical ou non, placé à proximité du lit, saura attirer l’attention de bébé, tout comme un attrape-rêves plein de couleurs.

gros plan d'une partie d'un attrape-rêves : rubans et cordons turquoise, jaune et beige.

Pensez à composer votre liste de naissance en y intégrant des objets pour tous les budgets. Et profitez-en pour vous faire plaisir, en demandant par exemple cet élément de décoration dont vous rêvez pour aménager la chambre de votre tout-petit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This