Les premiers instants de la vie de bébé

par | Nov 15, 2020 | Maternité | 0 commentaires

Les premiers instants de la vie de bébé

Les tout premiers instants partagés avec votre bébé, juste après la naissance, constituent un véritable bouleversement. Et pas seulement parce que tout votre univers bascule avec l’arrivée de ce nouvel être. Pour vous préparer au mieux à ce qui va se dérouler, que vous choisissiez un accouchement à domicile ou à la maternité, voici un déroulé des événements.

premiers instants bébé

Couper le cordon, est-ce obligatoire ?

À la naissance, il faut couper le cordon ombilical. C’est une étape qui marque le passage de votre enfant vers un tout nouveau mode de développement. On a tous ces images en tête du médecin qui demande au père de couper ledit cordon. C’est un acte symbolique, qui vise à faire participer le nouveau papa à l’accouchement. Mais c’est oublier que sa présence près de la mère, son soutien moral, est déjà tout aussi importante. Couper le cordon ombilical n’est absolument pas une obligation pour le père. Le personnel médical ou la sage-femme peut très bien s’en charger. Et cela ne change rien pour la famille en train de se constituer.

Quels examens sont effectués à la naissance ?

Les toutes premières minutes hors du ventre de la mère constituent un passage crucial pour le bébé. Il quitte un environnement fermé et liquide pour apparaître à l’air libre, auquel il doit s’adapter. Certains nouveau-nés ont besoin d’assistance pour prendre leurs premières respirations. Et c’est ainsi qu’a été établi le fameux score d’Apgar. Il est réalisé à 1, 3 et 5 minutes juste après la naissance. Est alors évaluée la vitalité du bébé selon les critères d’APGAR:  apparence, pouls, grimace, activité, respiration. D’autres examens sont aussi rapidement effectués. Les médecins prennent la température du bébé, ses mensurations et vérifient que l’air passe bien dans les deux narines. Le plus impressionnant reste le test des réflexes archaïques : dès la naissance, le nouveau-né est capable d’agripper (réflexe du Grasping), d’écarter les bras en les relevant (réflexe de Moro), de téter, de maintenir de la tête pendant quelques secondes, de tendre ou au contraire de recroqueviller sa jambe en fonction de la stimulation et même d’avancer ses jambes dans un simulacre de marche. Tous ces examens ne durent que quelques minutes… qui peuvent sembler très longue quand tout ce que vous voulez faire, c’est tenir votre bébé contre vous. Ce qui arrive heureusement très rapidement après. premiers instants bébé

Le peau à peau et les tout premiers instants avec le bébé

Afin d’aider votre nourrisson à réguler sa chaleur, mais aussi pour favoriser le contact entre vous, il sera souvent posé en peau à peau directement sur le torse de la maman. Ce peau à peau présenterait plusieurs avantages, comme un meilleur équilibre glucidique, une meilleure adaptation cardio-respiratoire et microbienne ainsi qu’une nette diminution des pleurs. C’est un moment privilégié, que vous optiez ou non pour l’allaitement. Vous aurez aussi l’occasion de profiter des premiers regards de votre enfant. Les spécialistes parlent même de proto-regard, tellement il est unique et intense. Le bébé qui vient de naître voit à environ 25 cm de distance : c’est donc réellement vous qu’il regarde lors de ces échanges. En règle générale, vous bénéficierez de deux heures en salle d’accouchement pour profiter de ces premiers moments. Une véritable petite bulle d’intimité avant de retrouver votre chambre à la maternité, puis de faire découvrir la sienne à votre enfant, chez vous. Découvrez nos attrape-rêves pour illuminer la chambre de votre enfant dès ses premiers jours.

détail d'un attrape-rêves : gros plan d'une plume mauve et de sa perle en bois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This