Tout sur le sommeil de l’enfant

par | Oct 15, 2020 | Petite enfance, Sommeil | 0 commentaires

Tout sur le sommeil de l’enfant 

Le sommeil contribue au développement de l’enfant. Il est essentiel pour que votre petit bout grandisse. Bien connaître les cycles de sommeil vous aidera à l’accompagner au mieux vers ses phases d’endormissement.

le sommeil de bébé l'importance pour son développement

Pourquoi dormir est-il important pour l’enfant ?

Dès la naissance, et même avant, l’enfant est en pleine croissance. Chaque jour, il emmagasine des données, physiques comme moins concrètes. Il a besoin du sommeil pour que son corps et son cerveau puissent les enregistrer et faire le tri dans ce qu’il a appris.

Par ailleurs, bien dormir participe aussi à la régulation de plusieurs hormones : celles de la croissance, mais aussi celles de l’appétit. Des études ont établi un lien entre le surpoids et les nuits trop courtes.

Le sommeil a également des conséquences immédiates sur la santé : il améliore le système immunitaire, tout en diminuant le risque d’hypertension et de diabète. Ce qui se passe dans le corps d’un enfant joue sur son avenir d’adulte.

Quels sont les cycles du sommeil chez l’enfant ?

Le sommeil de l’enfant, comme celui de l’adulte, est organisé en plusieurs phases. D’abord l’endormissement, puis une alternance de sommeil lent, durant lequel l’activité cérébrale diminue, et de sommeil paradoxal, celui durant lequel les rêves prennent place. Une nuit est composée de 4 à 6 cycles d’alternance en moyenne.

Chez le nouveau-né, les cycles durent 50 minutes. Ils comportent une phrase agitée, suivie d’une phase calme plus courte.

Chez le nourrisson, ils durent 70 minutes en moyenne. Le sommeil paradoxal n’occupe qu’un tiers du temps de sommeil (contre un quart vers l’âge d’un an).

Chez un enfant un peu plus grand, les cycles durent de 90 à 120 minutes, avec alternance de sommeil lent très léger, puis de plus en plus profond, jusqu’au sommeil paradoxal.

Comment gérer les réveils nocturnes ?

Les réveils ont souvent lieu entre deux cycles de sommeil. Jusqu’à 5-6 mois en moyenne, ils peuvent être causés par la faim. Par la suite, ils peuvent n’indiquer qu’un sommeil plus fragile. Par ailleurs, avant les trois mois, un bébé ne distingue pas la différence entre le jour et la nuit. Son rythme circadien va progressivement se mettre en place.

Si le bébé ne parvient pas à se rendormir seul, il est préférable de le rassurer, si possible sans le sortir de son lit.

Dans tous les cas, évitez si possible d’allumer les lumières. Utilisez plutôt une veilleuse afin de garder une ambiance nocturne, et parlez doucement. Vous parviendrez ainsi plus facilement à rendormir l’enfant.

Combien de siestes fait un enfant ?

Un nouveau-né peut dormir beaucoup, jusque 20 h par jour.

Jusqu’à six mois, les siestes sont en général au nombre de trois : une le matin, une en début d’après-midi et une à la fin de l’après-midi.

La dernière sieste de la journée est la première à disparaître, en général entre 9 et 12 mois. Celle du matin persiste jusqu’à 18 mois environ.

La sieste de l’après-midi ne devrait pas perdurer au-delà des sept ans. Sinon, elle signale des nuits trop courtes.

Combien de temps doit dormir un enfant ?

Le temps idéal de sommeil est différent pour tous. Néanmoins, en moyenne :

  • un nourrisson dort entre 15 et 17 heures par jour jusqu’à 6 mois ;
  • à trois ans, un enfant a besoin de 12 heures de sommeil quotidien (sieste incluse) ;
  • à six ans, le temps de sommeil est de 10 heures par jour.

Un enfant grognon, difficile à réveiller le matin, voire qui tombe souvent malade, peut tout simplement manquer de sommeil.

Bien dormir, cela s’apprend. Comme tout le reste. Créez une atmosphère propice à l’endormissement en instaurant des rituels du coucher (par exemple en comptant à rebours les perles sur un de nos attrape-rêves, en évitant les jeux trop physiques le soir, ainsi que les écrans. Et tout le monde en profitera.

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