Les bienfaits des vibrations sonores

Les bienfaits des vibrations sonores

Les vibrations sonores ont des effets bénéfiques à la fois pour le corps et l’esprit. La science l’a démontré et elles sont même déjà utilisées dans un cadre médical. Mais savez-vous quels sont ses principaux bienfaits ?

eau qui vibre

Que dit la science sur la sonothérapie ?

La sonothérapie est encore peu connue en Occident, même si elle est pratiquée depuis très longtemps, notamment au Tibet. Afin de mieux la comprendre, les scientifiques se sont penchés sur le sujet. Des électroencéphalogrammes ont constaté que la conscience des sujets était modifiée durant la pratique.

Une étude publiée en 2013 dans Psycho-Oncology a abouti à la conclusion que les vibrations sonores permettaient le maintien des fonctions cognitives chez des patients atteints du cancer et suivant une chimiothérapie

Dans une revue scientifique de juin 2020, quatre études sur le sujet ont été publiées. Elles ont démontré que la sonothérapie influait de manière positive sur les personnes sujettes à de la détresse, de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue, de la tension, de la colère ou de la confusion. En plus de ces constatations sur le mieux-être du corps psychique, la pression artérielle, les fréquences cardiaque et respiratoire ont été améliorées grâce à cette pratique, conduisant à des bénéfices cardiovasculaires.

Depuis quelques années, la sonothérapie a fait officiellement son entrée dans les hôpitaux français : à La Pitié-Salpétrière, à Paris, au CHU de Saint-Étienne, à l’Institut Rafaël, à Levallois-Perret (92)…

Quels sont les bienfaits des vibrations sonores ?

En jouant sur les fréquences vibratoires, la sonothérapie a des effets concrets sur le corps et l’esprit, les deux étant souvent liés. Plus concrètement, les vibrations sonores permettent de :

  • rééquilibrer l’énergie du corps, aussi bien physique que mentale
  • agir sur le système nerveux central
  • apaiser les douleurs
  • réguler les inflammations
  • libérer des tensions
  • améliorer le sommeil
  • améliorer la concentration
  • stimuler les capacités cognitives
  • diminuer le stress et l’anxiété
  • lutter contre la dépression
  • booster le système immunitaire
  • améliorer la digestion
  • accélérer la récupération après une blessure ou une maladie.

Elles sont aussi efficaces sur des pathologies auxquelles la médecine traditionnelle n’apporte pas toujours de réponse, comme la fibromyalgie ou la fatigue chronique.

Une séance permet de plonger dans un profond état de relaxation et d’aider l’organisme à récupérer. Elle va évidemment stimuler l’audition. Et peut être particulièrement bienvenue pour renforcer la confiance en soi ou, de manière plus ponctuelle, lors des périodes d’examens (comme avant un concours ou une compétition).

La sonothérapie a également un lien direct avec les chakras, qu’elle va aider à harmoniser. Les vibrations sonores jouent ainsi sur tout ce qui concerne l’énergie physique et psychique, comme les émotions. Elles font résonner en vous un mieux-être qui peut intervenir à n’importe quel moment de la vie, en période de crise, en soutien ponctuel ou comme ligne mélodique régulière.

1 Commentaire

  1. Avatar

    La sonotherapie est une très bonne méthode pour guérir et se sentir bien dans son corps dommage que cette méthode de médecine est trop souvent censurée… il faudrait au contraire le partager

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This