Le chakra racine

Le chakra racine est le premier chakra sur la kundalini, il est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du muscle périné et exprime la connexion entre notre corps physique et la mère nature, l’union entre l’esprit et la matière.

Le nom sanskrit de ce chakra est « muladhara », qui signifie racine ou fondation.

Il est symbolisé par un lotus composé de 4 pétales.

article blog chakra racine sonothérapie

Le chakra racine représente la sécurité et la stabilité dans la vie. Il nous offre un soutien, renforce notre confiance originelle et nous alimente en énergie vitale nourricière.

Notre voyage le long de la colonne vertébrale commence à la base de celle-ci, soit la hauteur du premier chakra. Tout notre système repose sur lui : il représente la fondation sur laquelle tous les autres chakras doivent se superposer, d’où l’extrême importance de ce chakra.

Il est lié à l’élément Terre et à toutes choses terrestres, comme notre corps, notre santé, notre survie, notre vie matérielle et financière et notre capacité de prendre conscience de nos besoins et de les manifester. Il correspond à nos besoins de demeurer en vie et en santé et d’accepter les limites et la discipline si essentielles à cette manifestation.

Dans ce système, la Terre représente la forme et la dureté, l’état de la matière le plus condensé et l’extrémité inférieure de notre système de chakras. Son énergie est rouge foncé. C’est la couleur du commencement. Elle est celle qui possède la plus longue longueur d’onde et la vibration la plus lente du spectre visible.

Le rapport au monde

Le nerf sciatique, qui commence dans la grande partie lombaire (bas du dos) de la colonne vertébrale et traverse la fesse, la cuisse et la jambe jusqu’au pied, est le plus grand nerf périphérique du corps (son diamètre est presque aussi gros que celui du pouce). Il agit comme une racine du système nerveux. Les pieds et les jambes qui permettent de nous déplacer, nous permettent d’accomplir les tâches nécessaires pour soutirer de la Terre et de son environnement de quoi assurer notre subsistance. Nos jambes sont en contact avec le sol et relient notre système nerveux à la Terre, l’élément de notre premier chakra. Notre organisme réagit alors de façon kinesthésique à la gravité, la force fondamentale de la Terre, qui nous attire constamment vers le sol. C’est cette force qui nous garde en contact avec notre planète, enracinés dans le monde matériel.

Attributions du chakra racine

COULEUR : Rouge

SENS : Odorat

ELEMENT : Terre

MANTRA : Lam

YOGA : La posture de la chaise

MANIFESTATION INTÉRIEURE : Calme, sécurité, stabilité

ARCHANGE : Uriel

PLANETES : Saturne, la Terre

ASTROLOGIE : Capricorne, Verseau

CARTES DU TAROT : Pentacles

TROUBLES PHYSIQUES : Obésité, anorexie, hémorroïdes, constipation, sciatique, arthrite dégénérative, problèmes aux genoux

ORGANES ET PARTIES DU CORPS :

Reins, vessie, anus, urètre, os, ongles, dents, intestin, dos, tension artérielle, organes génitaux, glandes surrénales, Bas du corps pieds, jambes, colonne vertébrale.

PSYCHISME : Sécurité, ancrage, stabilité, action, persévérance, fondation, Monde matériel, vitalité physique, instinct de survie,

Médecines naturelles pour fortifier ton chakra racine

PIERRES GUERISSEUSES : Pierres rouges et noires, rubis, hématite, onyx

HUILES ESSENTIELLES : bois de santal, cèdre, encens, cannelle, myrrhe, patchouli, ylang ylang.

Respirer la sécurité : Vous pouvez activer tout particulièrement le chakra racine par le sens de l’odorat. Choisissez une huile essentielle dont le parfum vous plaît. Mettez une goutte au creux de vos mains et frottez-les l’une contre l’autre. Mettez vos mains en coupe, puis inspirez l’odeur en disant mentalement : « je suis en sécurité à l’intérieur de moi ».

Affirmations pour activer ton chakra racine

Je me sens proche de tout ce qui vit.

Je me sens sûr de moi, solide et en sécurité.

Je subviens sans problème à mes besoins vitaux.

La Terre m’apporte son soutien.

Comment nourrir ce chakra ?

Se rapprocher de la terre et de son entourage.

Toutes les activités physiques ou proche de la nature : yoga, danse tribale, promenades ou méditations en pleine nature, camping, jardinage.

Toute forme de travail créatif ou artistique.

Alimentation

Les aliments et boissons de couleur rouge : Pommes rouges, thé rouge. Les aliments en relation avec la terre : Noix, graines, riz, avoine.

Couleurs

Le rouge, le rose, le noir, le brun, l’ocre, teintes rappelant la terre.

L’ouverture des chakras par :

Les couleurs, les postures de yoga, les pierres et les cristaux, les thérapies holistiques comme massage, naturopathie, sonothérapie, acupuncture, etc…

Je te souhaite de vivre en pleine harmonie avec tes chakras pour retrouver la santé du corps, de l’esprit.

 

 

 

1 Commentaire

  1. Coquemont Erwan

    Très bon article il est très bien expliqué et très constructif, merci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *