Le chakra sacré

Le chakra sacré, c’est le deuxième chakra sur la kundalini, il est situé dans le ventre, deux doigts en dessous du nombril. Nos émotions les plus profondes y sont reliés, ainsi c’est le siège de la créativité, du désir, et de la sensualité, il est aussi représentatif de l’enfant qui est en nous.

Le nom sanskrit de ce chakra est « svadhisthana» qui se traduit habituellement par la « résidence de soi » « sva « signifiant à « soi », il contient aussi la racine « svad » qui signifie « agréable au goût » ou , qui est « agréable ».

Il est symbolisé par un lotus composé de 6 pétales.

article blog chakra sacre sonothérapie

L’élément de ce chakra est l’eau. Voilà pourquoi le deuxième chakra correspond aux fonctions corporelles associés au liquide : la circulation du sang, l’élimination de l’urine, la sexualité et la reproduction.

Ce chakra est le siège de la sexualité et des émotions, des sensations, du plaisir, du mouvement. Ce plexus est relié au nerf sciatique et constitue le centre du mouvement. Voilà pourquoi on dit souvent qu’il est le siège de la vie. Le plaisir et la sensation sont des aspects essentiels du deuxième chakra.

Le plaisir est essentiel pour maintenir notre corps en santé, revigorer notre âme et guérir nos relations personnelles et culturelles.

Les émotions qui signifie « mettre en mouvement » favorisent l’évolution de la conscience à travers le corps. Les émotions sont une réaction complexe et instinctive au plaisir et à la douleur.

La sexualité est un mouvement expansif de la force vitale, la danse qui équilibre, restaure, renouvelle et reproduit. C’est le terreau fertile de toute nouvelle vie. En plus de faire circuler et de guérir la force vitale, la sexualité rythme toute la vie biologique.

Attributions du chakra sacré

COULEUR : Orange

SENS : Goût

ELEMENT : Eau

MANTRA : Vam

YOGA : La posture du papillon

MANIFESTATION INTÉRIEURE : Émotions

ARCHANGE : Gabriel

PLANETES : Jupiter, la lune

ASTROLOGIE : Poisson, scorpion

CARTES DU TAROT : Coupes

TROUBLES PHYSIQUES : Troubles sexuels, troubles utérins, troubles urinaires, et rénaux, bas du dos rigide.

ORGANES ET PARTIES DU CORPS : Poumons, reins, organes génitaux, bassin, système reproducteur, appareil urinaire, vessie, rate, côlon, intestin grêle, défenses immunitaires.

PSYCHISME : Émotions, créativité, sexualité, sensualité, désirs, joie de vivre, génie créatif, relations, équilibre entre donner et recevoir, lâcher-prise, désir, aspirations, envie, dévouement, guérison,

Médecines naturelles pour fortifier votre chakra racine

PIERRES GUERISSEUSES : Pierres orange, comme la cornaline, le corail, l’aventurine, le béryl orange, le jaspe orange, fluorine, calcite, pierre de lune.

HUILES ESSENTIELLES : Orange, mandarine, cardamone, gardénia, ylang, ylang, bois de santal, myrrhe, patchouli, jasmin, néroli.

Pour fortifier votre chakra sacré : très énergétique, les graines d’ortie ont un effet aphrodisiaque. Récoltez-les en automne et après les avoir séchées, incorporez-les dans la salade, le muesli ou sur une tartine beurrée.

Affirmations pour activer votre chakra sacré

J’honore mon corps.

Je mérite le plaisir et l’abondance et je les accepte volontiers.

J’honore ma sexualité et je l’assume.

Je mérite qu’il m’arrive de bonnes choses.

J’accepte les relations nourrissantes et épanouissantes.

Comment nourrir ce chakra ?

Subvenir à ses besoins

S’aimer soi-même

Ne pas se priver de plaisir

Déjeuner en famille, entre amis ou entre collègues

Faire quelque chose d’agréable

Avoir des relations sociales

Exprimer sa sensualité

Se reposer, se ressourcer, marcher, prendre un bain

Danser, nager, toutes les activités basées sur la fluidité

L’alimentation à privilégier 

Les aliments doux et orange : Carottes, potiron, patate douce, melon courge, orange. Boire plus. Profitez de la sensualité des aliments.

Couleurs

Toutes les nuances d’orange.

L’ouverture des chakras par :

Les couleurs, les postures de yoga, les pierres et les cristaux, les thérapies holistiques comme massage, naturopathie, sonothérapie, acupuncture, etc…

Je vous souhaite de vivre en pleine harmonie avec vos chakras et retrouver la santé du corps, du mental et de l’esprit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *